Wavre 2012  St Ghislain 2012  Liège 2012  Ath 2013  Ronchin 2013  Charleroi 2013  Tournai 2013 Fleurus 2015 
Namur 2015

Calendrier des expositions

  • 23 janvier à Fleurus
  • 21 février à Cambrai (France)
  • 6 mars à Ath
  • 3 avril à Liège
  • 1er mai à Arlon
  • 12 juin à Tubize​

.



Le standard du persan colourpoint/himalayan

Le corps

Le Persan colourpoint doit être massif et court sur pattes. Son dos est droit, son ossature massive et une épaisseur égale au niveau des épaules et des hanches. Les pattes sont courtes mais fortes, notamment par l'ossature puissante. Les pieds sont ronds et grands, les orteils doivent être bien rapprochés.

La tête

La tête du Persan colourpoint est typique: elle est ronde et massive. Les mâchoires sont puissantes, les joues sont pleines et proéminentes. Si l'on regarde le chat de profil, le front, le nez et le menton devraient s'aligner sur une même ligne verticale. Le nez est aussi large que long avec un stop marqué. Idéalement, le stop devrait se trouver plus haut que le milieu de l'oeil afin que le haut du cuir de la truffe se trouve à cette même hauteur. Les yeux sont grands et ronds et donnent une impression de douceur. Ils doivent toujours être du bleu le plus intense possible. Quant aux oreilles, elles sont petites, arrondies et peu ouvertes à leur base. Elles ne devraient pas se trouver trop proches l'une de l'autre sur la tête.

La fourrure / Robe

La fourrure du Persan colourpoint est longue et brillante avec un sous-poil épais donnant du volume. Elle est d'une longueur égale sur tout le corps avec toutefois une collerette imposante.

Explications des catégories (classes)

Classe Portée:

Entre dans cette catégorie, toute portée comportant un minimum de trois chatons présents à l'exposition, à condition qu'ils aient dix à quatorze semaines (en concours ou hors concours). La portée concourt pour un « Excellent Premier »

Classe Baby:

Entre dans cette catégorie, tout chatons âgé de dix à quatorze semaines, (en concours ou hors concours). Le baby concourt pour un « Excellent Premier ».

Classe Chaton:

Entre dans cette catégorie, tout chatons âgé entre 3/6 mois, inscrit (ou en voie d'inscription) à un livre des origines, le Chaton concourt pour un « Excellent Premier ».

Classe Jeune:

Entre dans cette catégorie, tout chaton inscrit à un livre des origines dont l'âge se situe entre six et neuf (dix mois pour la World Cat Federation). Le Jeune concourt pour un « Excellent Premier ».

CAC: Certificat d'aptitude au championat

Entre dans cette catégorie, tout chat entier inscrit à un livre des origines, à condition qu'il ait 9 mois accomplis (10 mois pour la W.C.F.) le jour de l'exposition . 3 CAC pour avoir le titre de Champion, signés par 2 juges différents. Dont un obligatoirement en Belgique .

CACIB: Certificat d'aptitude au championat international de beauté

3 CACIB dont un à l'étranger et un obligatoirement en Belgique pour avoir le titre de Champion International, signés par 3 juges différents.

CAGCI: Certificat d'aptitude au championat de grand champion international de beauté
4 CAGCI dont 2 à l'étranger et un obligatoirement en Belgique pour avoir le titre de Grand Champion international.

CACE : Certificat d'aptitude au championnat d'europe.

4 CACE dans 3 pays différents dont un obligatoirement en Belgique pour avoir le titre de Champion d'Europe.

CAGCE: Certificat d'aptitude au grand championnat d'europe

5 CAGCE dans 4 pays différents dont un en Belgique obligatoire pour avoir le titre de Grand Champion d'Europe.

CACM: Certificat d'aptitude au championat du monde

5 CACM dans 3 pays différents dont un hors continent et un obligatoirement en Belgique, signés par 3 juges différents. A condition que le chat soit inscrit dans un club agréé par la World Cat Federation .

Explications sur les résultats

Excellent:

Il est attribué à un chat se rapprochant de très près du standard de la race, présenté en parfaite condition physique et réalisant un
ensemble harmonieux et équilibré . La supériorité de ses qualités devra dominer sur ses petites imperfections.

Très bon

Il est attribué à un chat possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Bon

Il est attribué à un chat insuffisamment typé, sans qualités notoires ou en mauvaise condition

Best variété:

Récompense le meilleur chat d'une même couleur et catégorie de poils. Pour qu'il soit décerné il doit y avoir au minimum 3 sujets présents.

Prix spécial:

Il a la même valeur qu'un best variété mais est délivré librement par le juge.

Best in show:

Il s'agit du meilleur chat par âge, sexe et longueur de poils.

Best of best:

Il s'agit du meilleur best in show dans chaque catégorie de poils. Il y a un best of best poils courts, poils mi-longs et un poils longs.

Best suprême:

Il s'agit du meilleur best of best, c'est le meilleur chat de l'exposition.